Les Jardins de TAL est un projet inspiré par une histoire personnelle forte: celle de mon expérience de maman d’une petite fille, Talia, en situation de polyhandicap.
Il est né d’un amour profond que je porte à ma fille et du manque que j’ai ressenti, en tant que parent, à la recherche d’un lieu adapté, humain et bienveillant.
Un parcours de vie intense, riche en émotions, en obstacles, mais aussi en amour immense.
Les Jardins de TAL, c’est tout ce que j’aurais voulu pour Talia, un environnement chaleureux, bienveillant et sécurisant où chaque enfant a sa place quel que soit son parcours et ses besoins.
Ce que je n’ai pas pu offrir à ma fille, je l’ai rêvé pour elle, je l’ai imaginé avec le cœur, je l’ai décidé pour les autres enfants et puis j’ai construit : Les Jardins de TAL:
Le nom TAL représente TALIA, ma fille, mais il est aussi l’acronyme de Train d’Amour Lumineux.
Train, symbolise le voyage, parce que cette micro-crèche est un voyage rempli de bienveillance, d’attention, de liens humains, et d’ouverture à la différence pour chaque enfant : un parcours construit autour de l’amour, de la découverte, de l’éveil à l’inclusion.
D’amour, parce que c’est l’essence de notre accompagnement, dans chaque geste, chaque regard et chaque attention.
Lumineux, parce que nous croyons en une société plus humaine, plus inclusive et que tout commence dès les premiers pas de l’enfance.
Grâce à Talia, j’ai appris à regarder autrement, à penser autrement, à ressentir autrement. À travers elle, j’ai découvert que le handicap n’est pas une faiblesse, mais une autre manière d’exister.
Elle m’a fait comprendre combien notre société a encore du chemin à faire pour accueillir la différence avec humanité.
Cadre dans l’industrie et le tertiaire pendant plusieurs années, j’ai choisi de me reconvertir professionnellement pour mettre mon énergie au service de cette cause qui me touche profondément : la sensibilisation, dès le plus jeune âge, à la richesse de la différence, et l’inclusion des enfants en situation de handicap.
Parce que l’ouverture à l’autre, l’entraide et le vivre-ensemble se cultivent dès la petite enfance.
Aujourd’hui, je suis convaincue que chaque enfant, quelle que soit sa singularité, a sa place et que c’est ensemble que nous pouvons bâtir une société plus inclusive et bienveillante.
La micro-crèche Les Jardins de TAL est profondément humaine, elle est la continuité d’un amour de mère transformé en action pour tous les enfants.
Les Jardins de TAL, c’est bien plus qu’un projet : c’est une histoire de vie, un rêve qui est devenu réalité.